Dans un browser, ça a l’apparence du web mais ce n’est pas du web

Faites une requête avec le mot « emprise » dans un moteur de recherche type google. Vous obtenez des résultats. C’est sur le web et dans un browser. Mon test pour dire que c’est du web est que c’est modifiable/remixable: par exemple:

document.evaluate('//text()[contains(.,"emprise")]',document.body,null,XPathResult.ORDERED_NODE_SNAPSHOT_TYPE);

Cela retourne des résultats avec lesquels ont peut jouer (console JS/DOM, user scripts, ..etc)

Par contre, si je vais sur docs.google.com, que je crée un document dans lequel je tape juste le mot « emprise », même en faisant attention à la case du texte, je n’obtiens rien avec le test précédent, mis à part un script de données qui contient ce même mot. En clair, il ne trouve pas de nodes textuelles contenant le mot en question. Et pour cause, l’affichage est en fait une balise canvas donc hors du DOM qui est l’essence du web/html. Autant mettre un binaire qui pointerai vers une VM. Ici le web n’est qu’un transport et le browser un simple réceptacle.

Ensuite le site en question trouve malin d’intercepter tous les événements clavier. Tout y passe sauf bien sûr ceux qui sont interceptés auparavant par le browser. Bref, on ne peux pas jouer ici. Ce n’est pas du web, désolé. Mauvais karma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *