đŸ€” Sprite ou Vecteur

Interfaces graphiques oldschool (90s), GUI tout en sprites/bitmaps. Simple, efficace, binaire. Ensuite les vecteurs sont apparus Ă  droite Ă  gauche, essentiellement pour le texte typographique. Sur mon Acorn, on pouvait activer un mode antialiasing pour le texte et les rĂ©sultats Ă©taient non seulement magnifiques, mais aussi gracieux en trĂšs grandes tailles. A l’Ă©poque, les images en format vectoriel Ă©taient trĂšs apprĂ©ciĂ©es car rĂ©utilisables, souples et lĂ©gĂšres.

Quand le NeXT est apparu, le truc qui m’avait le plus impressionĂ©, en plus de son boĂźtier cubique noir et de sa gestion du multitĂąche, Ă©tait son mode d’affichage. Le mobilier des fenĂȘtres, et surtout les icĂŽnes, sublimes, Ă©taient en vectoriel (display postscript). Bref, un format issu du monde de l’impression, appliquĂ© Ă  une lignĂ©e (imaginĂ©e) de systĂšmes d’exploitation pour s’accommoder d’un futur dans lequel nous sommes arrivĂ©s.

Si plus personne ne discute rĂ©ellement le fait que la typographie numĂ©rique soit basĂ©e sur des vecteurs, le reste de l’environnement est restĂ© bitmap dans des proportions totalitaires. A l’Ă©poque oĂč l’on est capable de faire du ray-tracing en temp rĂ©el, on reste bloquĂ© avec des images non vectorielles. Si on regarde dans Xcode, il est demandĂ© de fournir des logos et images en plusieurs dĂ©finitions lĂ  ou un seul fichier vectoriel pourrait suffire. Ce futur est bien dĂ©cevant.

Si je prend Pages.app, le mini traitement de texte sur Mac, on peut monter la taille des caractÚres trÚs haut, 1000pt. A cette taille, le tracé (issu de vecteurs) reste parfaitement harmonieux.

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Mon problĂšme du jour, est exprimĂ© par l’implĂ©mentation des emojis. Prenez un emoji et affichez-le dans une trĂšs grande taille, vous verrez surgir un infect mĂ©lange de pixel et de flou. DĂšs 256pt, la perte de qualitĂ© est gĂȘnante. Les Ă©mojis ne sont des caractĂšres que fonctionnellement. Quel hĂ©ritage triste Apple a-t-il hĂ©ritĂ© de NeXT ? LibreOffice sous Linux prĂ©sente ce mĂȘme problĂšme, MSWord aussi j’imagine.

Ou aurait pu avoir des Emojis vectoriels, techniquement tout Ă©tait prĂȘt. Mais non, on a droit, puisque c’est en partie le problĂšme Ă  mon avis, Ă  un mĂ©lange idiot. Imaginer un monde en vectoriel, adaptĂ© du jour au lendemain aux affichages sub-pixels intĂ©grĂ©. Imaginez ce monde. La formalisation unicode est sans doute une trĂšs grande occasion manquĂ©e, emojis et autres aussi.

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Chaque plateforme a son emojiset et la complexification du dĂ©veloppement de cet eco-systĂšme est telle que c’est perdu. A l’Ă©poque des Ă©crans 4K et plus, on en reste lĂ . On fait transiter de gros fichiers plein de pixels inutiles et d’une qualitĂ© discutable. Zut pour les SVG/XML ? Fuck pour les PDFs sans graphiques bitmap/photos inclus ? Un fichier vectoriel peut encapsuler des bitmaps si vraiment il y a besoin mais la rĂ©ciproque n’est pas vraie.

Peut-ĂȘtre que nous sommes dans un autre type de monde ? pixels/vecteurs/fractales ? Je ne sais pas. En attendant, on fait du ravaudage et on perds du temps.

Je voulais conclure sur l’ascii-art et Figlet, les logiciels de vectorisation, les IA qui gĂ©nĂšrent des photos alors qu’elles figurent des vecteurs, mais il est trop tard. Trop tard. DĂ©solĂ©.


đŸ€” Sprite ou Vecteur

Une rĂ©flexion sur Â«Â đŸ€” Sprite ou Vecteur »

  1. Deux choses: j’ai de gros doutes sur le fait que les emojis aient Ă©tĂ©s graphiquement conçus comme des bitmaps et non des vecteurs. Le fait qu’ils soient bitmap en font des citoyens de seconde zone sur le web car ils sont traitĂ©s comme des lettres qui, elles, sont de vĂ©ritables objets vectoriels.

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